La Médaille Marinfos

La médaille de Marinfos
 
Nous en décernerons de temps à autre, médailles essentiellement virtuelles, pour distinguer les personnes qui auront le plus contribué à défendre la cause du maritime. Elles peuvent être décernées à tous, connus ou pas.
N’hésitez pas à nous faire savoir si vous pensez à quelqu’un.
Petite particularité : comme à l’Académie Française, le nombre en sera limité.
Vingt nous paraît raisonnable.
Et, comme pour l’Académie, il faudra attendre un décès pour l’attribution d’une nouvelle médaille, une fois le quota atteint…
N’hésitez pas à nous contacter !
La rédaction.

2023

Pff

Pierre-François Forissier

Elle a été attribuée à Pierre-François Forissier, ancien Chef d'État-Major de la Marine, pour son association Le Grand Voilier, qui permet à des milliers de jeunes d'embarquer suscitant certainement nombre de vocations dans la filière maritime, auxquelles ils n'auraient sans doute pas pensé.
https://www.youtube.com/watch?v=MUEXGa64jbM 

 

2022

Cc

Catherine Chabaud

Elle est attribuée cette année à Madame* Catherine Chabaud, grande navigatrice, pour son engagement sans faille à la protection des océans, notre patrimoine commun, et ce avec sa discrétion coutumière, loin des projecteurs médiatiques si chers à d'autres...

*la majuscule est voulue, par respect.

 

2021

Ribierbuchet

Eudes Ribier & Christian Buchet

Nos lecteurs ne l'ont pas attribué à une personne physique, mais morale:

Les Mardis de la Mer, pour l'excellence de ses intervenants et la formule présence/visio qui semble leur faire plaisir et l'ouvrir à un large public.

Cela revient en fait à féliciter les deux piliers de cette manifestation: Eudes Riblier, président de l'IFM et Christian Buchet, directeur du CETMER, qui œuvrent sans relâche pour le plaisir commun.

 

2020

Marc c

Marc Chevallier

Beaucoup de proposés, mais on ne peut pas désigner tout le monde.
Cette année, le choix de nos lecteurs est Marc Chevallier, pilier du maritime national et régional.
Une vie consacrée au maritime :
Ancien armateur et Président des Armateurs de France
Ancien Président du port de Sète, 
Il est également Académicien de Marine; Président du comité Occitanie de l'Institut Français de la Mer et membre du Conseil Économique Social et Environnemental d'Occitanie.
Compétent et courtois, dévoué et discret, Marc se dévoue entièrement et inlassablement à la cause maritime et nous ne pouvons que nous associer aux nombreux hommages qui lui sont régulièrement rendus à juste titre.
Toutes nos félicitations, associées à notre plus sincère amitié !

 

2019

Fv

Francis Vallat

Une fois n'est pas coutume, elle est décernée à un inconnu :

Après une brillante carrière maritime, il a également été président de l'Agence européenne de sécurité maritime, président de l'Institut français de la mer, président fondateur du Cluster maritime français,président du Cluster maritime européen, président de SOS Méditerranée, membre du Conseil supérieur de la marine marchande, capitaine de vaisseau (réserve citoyenne), 

Il est membre de l'Académie de Marine, de la SNSM, créateur de l'Association 7e continent, récipiendaire du Lloyd's lifetime achievement award 2017; la liste des honneurs et distinctions serait trop longue...

Mais avant tout, c'est un homme de cœur, connu pour son engagement, et  n'hésitant à prendre des risques pour défendre ses idées.

C'est un infatigable battant, qui  n'a pas hésité à faire chanter "Au 31 du mois d'août" lors d'une réception à l'ambassade de Grande Bretagne, donnée à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'amiral Nelson, magnifique réponse du berger à la bergère...

Depuis le début, nos lecteurs avaient suggéré son nom pour cette médaille, qu'il ratait de très peu, sans doute parce qu'ils croyaient qu'il avait déjà tout.

Tout ?

Eh bien non : il lui manquait le principal: la Médaille de Marinfos.

C'est maintenant fait.

Bravo Francis Vallat et avec les amicales félicitations de Marinfos !

 

2018

Rdc

René de Cayeux

CLC en 1963, René devenait ensuite directeur d’écoles et lycées maritimes et participait à de nombreuses missions gouvernementales, notamment à l’étranger.

Vice-président de l’ACOMM, vice-président du comité Île-de-France de l’Institut Français de la Mer, René n’a jamais cessé d’œuvrer pour convaincre les jeunes de choisir un métier maritime.

Pendant des lustres, avec un dévouement sans bornes, il a guidé plusieurs générations de lycéens et d’étudiants vers les filières appropriées.

Il a également mis en route et tenu à jour la rubrique métiers du site de l’IFM. 

Pendant des années, il a publié un PDF « La mer manque de bras », plaidoyer sans compromissions pour la promotion des métiers de la mer.

Il est Commandeur du Mérite maritime.

2017

Photo a venir

Jean-Louis Pernollet

Ancien officier marinier, Jean-Louis se dévoue depuis des lustres à la cause maritime et à donner aux jeunes le goût de la mer.
Il a notamment été pendant neuf ans vice-président/secrétaire général de Jeunesse & Marine, et est président de l'AMMAC du Val d'Oise.
Il est membre de de l'ACOMM, et de l'IFM, au sein duquel il se dévoue sans compter pour intervenir dans les établissements scolaires pour porter la bonne parole et susciter des vocations maritimes.
Il appartient aussi à l'Association des grands voiliers et est  membre honoraire de la Commission Armée Jeunesse.
Il se dévoue aussi pour une association caritative.
De plus, il est discret, ne se mettant jamais en avant, ce qui explique que la presse n'en parle pas; les projecteurs, il les laisse à d'autres...
Jean-Louis représente l'IFM au sein du groupe de travail sur l'attractivité de la mer, sous l'égide du CMF.
Marinfos lui adresse ses plus vives félicitations.

 

2016

FmsaFrédéric Moncany de St Aignan

Imaginez notre embarras du début: 27 noms, certains lecteurs en ayant suggéré plusieurs!
L'ennui est qu'il s'agissait  de 27 noms différents 
Quelquefois, un choix surprenant, la participation de l'intéressé(e) à la défense du monde maritime ne sautant pas aux yeux.
Inversement, les noms auxquels la rédaction pensait ont visiblement échappé à nos lecteurs*, mais ce sont eux qui choisissent.
Il nous a donc fallu patienter pour avoir plus de réponses.
Elles ont fini par arriver et il nous a donc été possible d'avoir une majorité: c'est le donc président du Cluster Maritime Français, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, qui l'emporte, pour la façon efficace dont il a chaussé les grandes pointures de son prédécesseur Francis Vallat.
Marinfos lui adresse ses plus vives félicitations.
 

* chez Marinfos, nous sommes assez traditionalistes et nous en tenons aux bonnes vieilles règles de grammaire en vigueur depuis le XVIIIe siècle: quand les deux genres sont concernés, le masculin l'emporte sur le féminin (et Ultima Verba s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là!)

 

2015

RmRégis Menu

Depuis des lustres, secrétaire général de l'Institut Français de la Mer, Régis Menu veille à son fonctionnement administratif avec efficacité, discrétion et dévouement, tout en exerçant un rôle de relations publiques, en arrondissant les angles quand il le faut.
 

EldÉlie Le Du

Élie Le du, journaliste, fondateur de Containers Actualités, puis de La Lettre Confidentielle des Transports (LCT).
Pendant des années, Élie a donné des informations de qualité, dans un français impeccable, tout en dispensant -notamment à la communauté maritime- des conseils éclairés; Élie ne s'est jamais départi de de sa bonhomie et de son humour, même pendant des périodes parfois difficiles.

Marinfos leur adresse à tous les deux ses plus vives félicitations.?

Ont également obtenu des voix : Eric Derrer, pendant des décennies membre du conseil de direction du Journal pour le Transport International et Christian Buchet, de l'Institut Catholique de Paris, fondateur du CETMER, co-organisateur avec l'IFM des Mardis de la mer, membre de l'Académie de Marine et auteurs de plusieurs ouvrages sur la mer.
Nos félicitations également.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam