L'Ancre de bois

L'Ancre de bois est décernée à la personnalité du monde maritime n'ayant rien fait ou ayant mal fait dans la promotion du secteur maritime français.

Il existe déjà plusieurs prix ou distinctions, récompensant chaque année une personne ayant œuvré d’une façon quelconque au soutien d’une cause maritime.
Nous n’allons pas en ajouter une autre, d’autant plus que nos -oh combien- modestes moyens ne nous permettraient pas d’offrir quoi que ce soit, fors l’estime de la rédaction.
Aussi, nous vous proposons de faire l’inverse : sélectionner l’individu qui aura le plus contribué mettre les bâtons dans les roues à l'aube de la grande cause maritime.
Nous comptons sur vous pour nous donner des noms que nous soumettrons ensuite au vote des lecteurs de Marinfos.

Et que le plus mauvais gagne !

 Il manque quelque chose dans le maritime : un bonnet d’âne ; aussi nous vous proposons de sélectionner l’individu qui aura le plus contribué mettre les bâtons dans les roues à aubes de la grande cause maritime, soit par des actions négatives, soit en ne  faisant rien alors que sa mission était de faire avancer les choses…
Nous comptons sur vous pour nous donner des noms que nous soumettrons ensuite au vote des lecteurs de Marinfos.

 

2023

Dl

Didier Lallement

Elle a été attribuée à Didier Lallement, Secrétaire Général de la Mer, pour son absence de soutien réel et effectif à la cause maritime qu'il est censé défendre. Nous savons que cette décision sera controversée, mais la majorité a parlé...
Désolé pour ses partisans (nous savons qu'ils sont nombreux)

 

2022

Em

Emmanuel Macron 

Notons d'abord un changement important: pour la première fois depuis des années, elle est attribuée à un homme.

Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du Président de la République, pas moins...

Les motifs évoqués sont essentiellement :

-son abandon apparent de la cause maritime en 2022, tant aux Assises de l'économie de la mer que lors des manifestations importantes du secteur, sans le moindre mot de soutien.

-sa prise de position pour le moins curieuse à propos de l'exploitation des ressources des fonds marins; en effet, elle est faite au mépris total des lois existant déjà et de la position des autres pays. Depuis les accords de Montego bay, les négociations continuent, souvent ardues, mais elles existent et vouloir faire cavalier seul sans tenir compte du droit de la mer, n'est pas de bon augure...

 

2021

Srb

Sabine Roux de Baizieux

Désolé, mais c'est encore une dame...

Cette année, nos lecteurs* ont choisi madame Sabine Roux de Baizieux, fondatrice et présidente de la Fondation de la mer, pour avoir créé une nouvelle entité, ayant des buts similaires à d'autres associations existant depuis longtemps et ayant les mêmes buts.

Grâce à ses relations familiales, elle a ainsi "pompé" des subventions qui auraient normalement dû revenir à d'autres et est à l'origine d'une inutile ventilation des efforts des bénévoles.

Nos compliments, madame

*oui, je sais: nous avons aussi des lectrices

 

2020

Barbara p

Barbara Pompili

Elle est attribuée, d'une courte tête, à madame Barbara Pompili*, pour son "soutien" continu aux armateurs et à l'idée d'implantation de 1 000 MW d'éoliennes en mer d'Iroise, dans un secteur déjà très fréquenté par les pêcheurs et à proximité d'une zone à grande circulation maritime.
Depuis 1975, c'est la quatrième dame à obtenir notre brillante distinction. Il serait temps que les messieurs se ressaisissent...
*tout le monde n'est pas nécessairement au courant: elle est ministresse du développement durable.
Nous lui adressons nos plus vives félicitations.

 

2019

Mf

Maud Fontenoy

Cette année, c'est une "heureuse" gagnante: madame Maud Fontenoy, pour s'occuper beaucoup plus de son image personnelle, de politique et de la recherche d'honneurs que de sa "Foundation" de protection des océans. Toutes nos félicitations pour cette victoire éclatante, à une très large majorité.

2018

Inconnu

L'inconnu

Nous étions embarrassés pour départager les candidats malgré eux, quand quelques lignes publiées dans Marinfos ont changé la donne :
« On aura tout vu : le patron de Fincantieri (oui, celui qui va vendre aux chinois le savoir-faire européen dans la construction de paquebots) a été décore de la Légion d’Honneur… »
Les réactions immédiates ont donc tranché et placé largement en tête l’anonyme qui a cru bon de proposer le nom de monsieur Bono, président du groupe italien de construction navale.
Le problème est qu’il est difficile de savoir de façon précise qui a cru bon de distinguer celui qui sera peut-être le fossoyeur de la construction de paquebots en Europe.
Rappelons que la Légion d’Honneur est « la récompense des mérites éminents acquis au service de la nation, soit à titre civil, soit sous les armes » et qu’elle peut être attribuée à des étrangers distingués, mais qui ne seront pas membres de l’Ordre.
On voit mal quels services éminents M. Bono nous a rendus.
Si l’Ancre avait existé sous le mandat précédent, elle aurait pu être donnée, dans le même esprit, aux brillants bureaucrates qui auraient laissé STX France aux mains de nos concurrents italiens…
Toutes nos « félicitations », cher inconnu, et encore bravo !

2017

Nh

Nicolas Hulot

Super ministre ayant notamment la tutelle du ministère des transports, pour la superbe indifférence pour le secteur maritime, alors qu'il en chapeaute le ministère (madame Royal, la gagnante précédente, a réussi à obtenir une voix, bien que n'étant plus en fonction)
Marinfos adresse ses plus vives félicitations à monsieur Hulot, pendant qu'il est encore temps...

 

2016

Sr

Ségolène Royal

Nous avons compilé les réactions des abonnés à Marinfos, espérant sans doute un autre nom que celui de Mme Royal, peut-être celui de M. Vidalies, qui n'a pas vraiment été à la hauteur de sa tâche ; mais il est sans doute passé inaperçu : personne n'ayant réalisé qu'il était arrivé, il est normal qu'il reparte au milieu de l'indifférence générale... 
Mais il n'a reçu aucune voix et nous faut donc prendre le nom le plus mentionné : Madame Royal, qui l'emporte "haut la main" une deuxième fois !
Ça chagrine un peu Marinfos qui aurait aimé du changement, mais tant pis : c'est encore elle.
En espérant pour le monde maritime qu'elle ne sévira plus l'année prochaine dans une fonction qui lui permettrait de ravir une nouvelle fois cette douteuse distinction...(si elle restait, le triplé l'attendrait sans doute!).

 

2015

Sr

Ségolène Royal

Après décompte des voix, elle est attribuée pour l'année 2015 à Madame Ségolène Royal, ministre d'État, et donc ministre de tutelle du secrétariat d'État aux transports.
"Pour le mépris continuel affiché à l'encontre de la communauté maritime, ne s'intéressant absolument pas à ses dossiers, et pour avoir notamment annulé au dernier moment, deux années consécutives,  sa participation aux Journées de l'économie de la mer, sous des prétextes futiles".
Elle devance M. Michel Le Carvozin, secrétaire général de la Fédération Nationale des Syndicats de Marins CGT, pour faire croire aux navigants que la seule solution de garder la flotte de commerce sous pavillon national est d'additionner les grèves aux actions de force, légales ou non, menaçant ainsi sa survie, sans tenir le moindre compte d'une mondialisation dont nos armateurs ne sont nullement responsables.
En troisième position, un nommé Alain Vidalies, qui serait -dit-on- secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche.
Que les perdants se rassurent: ils gardent toutes leurs chances pour 2016 :-) 
Nous remercions les nombreux lecteurs qui ont réagi, tant pour notre magazine que pour nos "prix"

Ajouter un commentaire

Anti-spam